A la Perle des Mots...

"L'écriture est à mon âme
ce que les perles sont à mes mains ;
je ressors réjouie, je reviens guérie"

                      Donnakal CET'1DIL

 

Historiette "Bavardages de tulipes"

1/6/11


Historiette "Bavardages de tulipes"

 

Imaginez une jolie petite maison aux volets bleus, les fenêtres décorées de jardinières remplies de primevères, rouges ici, fuschias là… La porte d’entrée est en bois fraîchement repeinte, et une petite cloche, au bout d’une chaîne en métal, fait office de sonnette. La terrasse, couverte, est très fleurie, elle aussi :  jacinthes, paquerêttes, giroflées et pensées multicolores y mettent des touches de couleurs et de gaieté. Le gazon, coupé court, met en valeur les massifs d'azalées et les parterres de fleurs.

Une chaude journée de printemps s’annonce, car un beau soleil se lève sur cet endroit bucolique. C’est alors que les tulipes, plantées en rond au milieu de la pelouse, s’éveillent…

« Oh ! Quelle nuit j’ai passé ! J’ai encore l’arrosage d’hier soir sur l’estomac ! Quelle idée de mettre des vitamines dans l’eau ?! Nous ne sommes plus des bébés ! »

« Ne m’en parle pas… Moi, j’ai dormi les pieds dans l’eau ! Si je n'attrape pas un rhume avec ça !... »

« Eh bien, vous en avez de la chance ! Quand j’ai vu l’arrosoir arriver sur moi, j’ai ouvert grand la bouche mais j’ai à peine reçu quelques gouttes ! A chaque fois, c’est la même histoire ! A croire qu’il ne m’aime pas ! »

« Na, na, na « Vous-en-a-vez-de-la-chan-ce »… Toujours en train de se plaindre, celle-là ! Alors que c’est la plus belle de nous toutes »

« Moi, je dis qu’avec son emploi de ministre, il fait ce qu’il peut, notre bon monsieur. C’est sûr, il fut un temps où les jardiniers étaient aux petits soins pour leurs plantations… Maintenant, il faut que tout aille très vite et surtout comme eux, ils veulent ! Ah… Mais la nature n’est pas faite ainsi… »

« Et c’est reparti pour un tour… Tous les matins, c’est le même discours ; elle ne peut pas changer de disque, la vieille !? Non mais c’est vrai ! C’est lassant à la fin !»

« Tais-toi ! Elle va finir par t’entendre… »

« Eh ! Les filles ! Vous savez quoi ? »

« Non ?!!! »

« Hier soir, en passant la tondeuse,  à moi,  il a failli me couper ma robe, une de mes plus belles feuilles ! Heureusement que j’ai des réflexes ! Sinon, j’aurai dormi toute nue…» 

« Oh !... »

« Moi, ça a fait repartir mon allergie ; depuis qu’il a tondu, je n’arrête pas d’éternuer…  C’est chaque fois pareil quand il coupe l’herbe !»

« Ah bon ? Moi j’aime bien ! Ca me permet de me faire un éventail avec les brins d’herbe. Avec la chaleur qu’il va faire encore aujourd’hui, un peu d'air ne sera pas de trop… »

« Allons, allons… Mesdemoiselles ! Mesdemoiselles ! L’heure n’est plus aux bavardages. Dépêchez-vous de faire votre toilette. Vous connaissez la suite ; on relève la tête, on baisse les épaules, on sort la poitrine et on se tient très droites et très fières ! Allez, allez !!! »

Les propriétaires de la maison aux volets bleus sortirent peu après pour admirer leur jardin, et surtout leurs belles tulipes « J’ai bien réussi les tulipes cette année ! Tu ne trouves pas, Chérie ? »

Mais vous, je parie que vous ne regarderez plus jamais les tulipes comme avant…


                     Donnakal CET'1DIL

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site